À Crépy-en-Valois, la Région se transforme pour soutenir la mise en accessibilité des gares pour l’ensemble des usagers.
Fréquentation des gares en Hauts-de-France : une dynamique en hausse en 2024
La fréquentation des gares en région Hauts-de-France poursuit sa progression en 2024. Avec 127 millions de voyageurs enregistrés, soit une hausse de 7 % par rapport à 2023 (+8,5 millions de voyages), la dynamique ferroviaire confirme l’attrait grandissant des habitants pour une mobilité décarbonée.
En 2024, les 351 gares de la région ont accueilli autant de voyageurs qu’avant la pandémie, marquant un retour à la normale et une tendance désormais structurelle.
Cette croissance s’explique par plusieurs facteurs :
- Un intérêt accru pour le ferroviaire et les modes de transports moins polluants,
- Une prise de conscience écologique croissante des habitants,
- Les investissements de la Région et de ses partenaires (État, SNCF Gares & Connexions) en matière d’accessibilité, de rénovation et de services en gare.
Des gares attractives, un service qui s’adapte
Les gares des Hauts-de-France connaissent toutes une progression de fréquentation, y compris celles en travaux. « L’amélioration des services, le développement des pôles multimodaux et l’adaptation aux nouveaux usages contribuent à ce cercle vertueux : plus les gares se modernisent, plus elles attirent de voyageurs« , précise Christophe Coulon, vice-président en charge des mobilités, des infrastructures de transport et des ports.
Qui sont les voyageurs du TER Hauts-de-France ?
Les données présentées lors de la conférence permettent de mieux cerner le profil des usagers (3 200 usagers ont été sondés dans les trains des Hauts-de-France en fin d’année 2023) :
- Âge moyen : 33 ans (contre 35 ans au niveau national).
- Genre : 57 % de femmes, 43 % d’hommes.
- Lieu de vie : 75 % vivent en milieu urbain, 16 % en périurbain et 9 % en zone rurale.
- Mobilité : 42 % ne possèdent ni permis ni voiture, 58 % disposent d’un véhicule motorisé.
- Profils socio-professionnels : 41 % CSP+, 33 % scolaires, 18 % CSP-, 8 % inactifs.
Ces chiffres illustrent l’importance du réseau TER Hauts-de-France comme outil de mobilité du quotidien, particulièrement pour les jeunes, les actifs et les habitants des grandes villes.
Un engagement régional fort
Pour Christophe Coulon : « Ces résultats confirment que les investissements de la Région et de ses partenaires portent leurs fruits : rendre le train plus attractif, accessible et adapté aux besoins des voyageurs est une condition essentielle pour accompagner la transition écologique« .
La Région, Autorité Organisatrice des Mobilités, entend poursuivre ses efforts pour renforcer cette dynamique et accompagner la hausse continue de fréquentation des gares et des trains régionaux.
Ce jeudi 22 mai marque une nouvelle ère pour la mobilité en Hauts-de-France avec l’inauguration de la ligne ferroviaire reliant Douai à Cambrai.
C’est un carton plein : l’opération éTER 2025 fait un véritable tabac cet été dans les Hauts‑de‑France. Avec pratiquement toutes les places vendues et un engouement confirmé pour les destinations côtières, les chiffres parlent d’eux-mêmes.
Ce mercredi 25 juin, Christophe Coulon, vice-président en charge des mobilités, s’est rendu au technicentre SNCF d’Hellemmes (59) pour suivre l’avancement du programme OPTER, dit des “opérations mi-vie”, lancé par la Région Hauts-de-France avec SNCF Voyageurs.