Canal Seine Nord Europe

Le Canal Seine-Nord Europe, grand projet d’aménagement du territoire alliant performance technique, respect de l’environnement et sécurité, va relier Compiègne, dans l’Oise, à Aubencheul-au-Bac, dans le Nord, d’ici 2030.

Une infrastructure de transport majeure pour les marchandises

Ce canal à grand gabarit de 107 kilomètres de long et de 54 mètres de large est un maillon essentiel de la liaison fluviale Seine-Escaut, qui connectera le réseau français aux 20 000 km de voies européennes. Il permettra ainsi le développement du fluvial, solution écologique de transport de marchandises, et facteur de compétitivité des productions et d’attractivité des territoires. Ce grand chantier est un investissement de plus de 5 milliards d’euros financé par l’Union européenne, la France et les Collectivités territoriales qui pilotent la Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE), établissement public qui en assure la maîtrise d’ouvrage.

Le transport et la mobilité des personnes sont au cœur des enjeux de développement durable. Le transport des biens et des marchandises doit également y contribuer, tout en répondant aux attentes des acteurs économiques. Le Canal Seine Nord-Europe et ses futurs ports intérieurs en sont une belle illustration !

Long de 107 kilomètres, le canal est le maillon central de la liaison fluviale à grand gabarit Seine-Escaut, dont l’objectif est d’améliorer le transport massifié entre 3 bassins économiques d’importance que sont le bassin de la Seine, le littoral de la mer du Nord et la région Hauts-de-France. Il permettra d’affirmer le positionnement des Hauts-de-France comme HUB LOGISTIQUE au sein du quart nord-ouest de l’Europe.

Depuis 2021, les travaux sont lancés ! Retrouver toutes les informations sur le projet : https://www.canal-seine-nord-europe.fr/

4 ports intérieurs au service de l’activité économique des Hauts-de-France

Le canal ne se résume pas à une autoroute fluviale : 10 quais à vocation économique jalonneront son tracé au service de l’activité économique régionale. Ils capteront un tiers du trafic du canal.

Parmi ces quais, les 4 ports intérieurs de Marquion-Cambrai, Péronne, Nesle et Noyon permettront de :

  • favoriser le report modal, au bénéfice de la transition écologique et de la sobriété énergétique
  • contribuer à la viabilité du Canal Seine-Nord Europe, notamment par l’augmentation des flux de marchandises sur la voie d’eau
  • proposer des bases arrière pour des ports maritimes, contribuant au développement de l’hinterland fluvial européen
  • accueillir de nouvelles entreprises et développer des filières émergentes
  • assurer des services en matière de logistique et d’avitaillement aux entreprises des territoires

Les ports intérieurs sont développés par un syndicat mixte associant la Région Hauts-de-France aux intercommunalités de Cambrai (CAC), d’Osartis-Marquion (CCOM), de la Haute-Somme (CCHS), de l’Est de la Somme (CCES) et du Pays Noyonnais (CCPN).

L’enjeu économique est majeur : 330 ha de foncier économique, plus de 100 millions d’euros d’investissement public pour les ports intérieurs et des retombées attendues en termes d’emploi, de développements logistiques et industriels.

Le Canal, c’est donc un projet d’aménagement du territoire inédit : 107 km sur 4 départements, 54 m de large, 4 ports intérieurs, pour faire transiter des embarcations pouvant transporter jusqu’à 4 400 tonnes de marchandises chacun, soit l’équivalent de 220 camions.

Le Canal Seine-Nord Europe et les ports intérieurs sont financés par l’Union européenne au titre du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe (MIE).

La réalisation du canal est évaluée à 5 milliards d’euros (dont 2.1 milliards d’euros de fonds européens). Les collectivités locales y contribuent à hauteur de 1.1 milliard d’euros, dont 382 millions d’euros pour la seule région Hauts-de-France.

Carte du canal présentant les 4 ports intérieurs de Marquion-Cambrai, Péronne, Nesle et Noyon, ainsi que les axes de circulation (route, train) à proximité.

La démarche Grand Chantier du Canal Seine-Nord Europe

Cette démarche permet aux acteurs du territoire et habitants de la région de se saisir des opportunités du chantier.

Le Canal Seine-Nord Europe représente de formidables opportunités :

  • de développement économique pour les territoires de la région avec le soutien au tissu économique local et à la diversification de l’économie
  • de business pour les entreprises avec plus de 3,5 milliards de marchés publics
  • d’emploi pour les habitants avec la mobilisation d’environ 6 000 emplois directs au plus fort du chantier et la création de plus de 3 000 emplois

Pour permettre à l’ensemble des acteurs du territoire et aux habitants des Hauts-de-France de se saisir de ces opportunités, les collectivités et partenaires du projet se sont organisés dans le cadre d’une démarche « Grand chantier » pilotée par l’État et la Région.

Cette démarche se décline au niveau régional à travers 5 dispositifs interdépendants et au niveau territorial par la mise en place de trois comités territoriaux chargés d’élaborer et de mettre en œuvre un contrat territorial de développement.

Les 5 cinq dispositifs régionaux sont :

  • Canal Entreprises, piloté par la CCIR et la Région, pour aider les chefs d’entreprise à accéder aux marchés, faire monter leurs équipes en compétence et recruter ;
  • Canal Emploi, piloté par Pôle Emploi, pour identifier les besoins du chantier, les métiers en tension et partager les offres d’emploi ;
  • Canal Formation, piloté par la Région, pour former aux métiers du Canal ;
  • Canal Solidaire, piloté par les Départements, pour accompagner les personnes dans des parcours d’insertion ;
  • Canal Accueil, piloté par la Direction Générale au Développement de l’Axe Nord (DGDAN) de l’Etat, pour fédérer les énergies de l’ensemble des partenaires locaux et préparer dans les meilleures conditions l’accueil du chantier et de ses compagnons.

Pour de plus amples informations sur la démarche Grand Chantier et les différents dispositifs qui la composent :

Les 3 comités territoriaux (Compiégnois Noyonnais, Santerre Haute-Somme, Artois-Cambrésis) ont élaboré un contrat territorial de développement. Déclinaison opérationnelle de la démarche Grand Chantier sur le territoire, chaque contrat comporte quatre volets, accompagné chacun de son programme d’actions :

  • les aménagements bord à canal
  • le développement économique par l’emploi, l’insertion, la formation, l’accueil du chantier et l’appui aux entreprises
  • l’organisation du chantier en lien avec la vie du territoire
  • le devenir des canaux existants

Pour suivre l’actualité du chantier sur les territoires :