La Région Hauts-de-France, « hub logistique »

Située au carrefour des grands axes de transport, elle investit dans des infrastructures modernes et des solutions durables pour fluidifier le transport de marchandises et soutenir l’économie régionale.

Dans le cadre de son SRADDET, adopté lors de la Séance Plénière du 30 juin 2020, la Région Hauts-de-France a souhaité affirmer sa vocation de région « hub logistique » située au cœur des grands corridors d’échanges de l’Europe du Nord-Ouest.

En favorisant l’intermodalité, avec des connexions optimisées entre rail, route, air et voie fluviale, la Région répond aux besoins croissants des entreprises tout en réduisant l’empreinte environnementale. Cette stratégie fait des Hauts-de-France un acteur clé de la logistique en Europe, créant des emplois et des opportunités pour l’avenir.

La région Hauts-de-France, hub logistique

Ce terme « Hub Logistique » fait référence au maillage d’infrastructures de transport, de sites logistiques, de services multimodaux qui interagissent en système au sein de la région et vers l’extérieur, alimentés par les productions agricoles et industrielles ancrées dans les territoires.

En effet, la région Hauts-de-France dispose d’un réseau d’infrastructures dense et performant et occupe de ce fait une position centrale dans le triangle Iles Britanniques/Ports du Range nord-européen/Bassin Parisien autour de deux axes majeurs pour le transport de marchandises : l’axe est-ouest, au débouché du trafic transmanche, et l’axe nord-sud, connecté aux ports belges et hollandais, que complètera le futur canal Seine-Nord-Europe.

A ce réseau d’infrastructures s’ajoute des plates-formes intérieures (ports fluviaux, équipements ferroviaires et de transport combiné) générant un développement intermodal des flux de marchandises, et qui permettent la massification des flux.

Cet ensemble, associé à une façade portuaire maritime majeure avec les trois ports principaux aux activités complémentaires (Boulogne sur mer, Calais et Dunkerque) et le terminal du tunnel sous la Manche,  compose un système logistique performant et attractif.

Une stratégie pour concilier développement économique et report modal

Cette stratégie vise à accompagner l’ensemble des acteurs régionaux face aux évolutions attendues (transition écologique, transition numérique, croissance des flux de transport, évolution vers une économie décarbonée), et à contribuer au développement économique régional.

La stratégie s’appuie sur le constat que les Hauts-de-France sont d’ores-et-déjà dotés d’un système d’infrastructures de transport de marchandises fonctionnel, efficace. Il s’agit désormais de le faire monter en puissance par le développement de nouveaux services.

L’enjeu est de rapprocher le tissu industriel avec les grands lieux de massification, favoriser la coopération entre les différents acteurs, associer les territoires et enfin assurer une promotion active pour aller chercher de nouveaux trafics.

Il est primordial de passer d’une logique d’infrastructures à une logique de services, et donc dans un premier temps d’achever les grands itinéraires de fret pour garantir la fluidité, la sécurité et la soutenabilité de ce réseau principal d’infrastructures fluvial et ferroviaire.

Affirmer un positionnement de hub logistique au sein du Nord Ouest européen, au service d’une région de production qualitative:

  • Parachever le réseau d’infrastructures pour le fret en Hauts-de-France
  • Garantir la qualité des infrastructures de transports : fluidité, sécurité, soutenabilité
  • S’appuyer sur les réseaux secondaires pour assurer une desserte fine des territoires et alimenter les principaux corridors de fret
  • Favoriser l’accès aux réseaux pour les entreprises et la diffusion locale
  • Valoriser le système portuaire
  • Développer les outils et services pour inciter au report modal

Les 5 défis à relever par la Région Hauts-de-France

Sur un plan opérationnel, les prochains défis à relever par la Région Hauts-de-France sont les suivants :

  1. Terminer le travail engagé sur les grandes infrastructures (résorption des points durs, réalisation du Canal Seine Nord Europe et de ses ports intérieurs, de MAGEO (mise au gabarit européen de l’Oise), développement des ports maritimes et intérieurs, plateformes et terminaux)
  2. Sauvegarder ou rénover l’accès des entreprises aux réseaux (sauvegarde des capillaires ferroviaires, aide à la création ou la rénovation des accès fluviaux et ferroviaires des entreprises)
  3. Assumer une politique d’aménagement du territoire en faveur du transport multimodal
  4. Mettre en place de nouvelles gouvernances
  5. Accompagner le report modal des marchandises : décarbonation, nouvelles énergies, formation, …