Les deux aéroports régionaux

La Région est impliquée dans la gouvernance des aéroports de Beauvais-Tillé en tant que membre du Syndicat Mixte de l’Aéroport de Beauvais-Tillé (SMABT) et de Lille Métropole en tant que membre du Syndicat Mixte de l’Aéroport de Lille Métropole (SMALIM), dont elle assure la présidence.

L’aéroport de Beauvais-Tillé

L’aéroport de Beauvais-Tillé, situé à une centaine de kilomètres de Paris, se classe à la 10ème place des aéroports français en termes de trafic et est souvent considéré comme l’un des trois aéroports de Paris. Cet aéroport dessert essentiellement le sud de l’Europe et l’est du continent européen.

Le Syndicat Mixte de l’aéroport de Beauvais-Tillé (SMABT), constitué du Conseil départemental de l’Oise, du Conseil régional des Hauts-de-France et de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis est propriétaire de la plateforme aéroportuaire et gestionnaire de celle-ci.

La SAGEB, soit le groupement entre la CCI des Hauts-de-France et l’entreprise Veolia, a été le concessionnaire de l’aéroport de Beauvais-Tillé de 2008 à 2024. Suite à une procédure de renouvellement de la concession, le SMABT, lors de son conseil syndical du 29 avril 2024 a attribué le marché de concession à la société BELLOVA, pour une durée de 30 ans à partir du 1er octobre 2024. BELLOVA est constituée des sociétés EGIS, Bouygues Construction, d’Aéroports de la côte d’Azur, et des fonds d’investissement Serena Industrial Partners et Transport and social Infrastructure Fund (TIIC).

L’aéroport de Beauvais-Tillé dispose d’une aérogare de 16 300 m². En 2024 6,5 millions de passagers ont utilisé l’aéroport de Beauvais-Tillé, essentiellement des vols « moyens courriers » avec une cible de publics « famille et loisirs » et du trafic low cost.

L’aéroport de Lille-Lesquin

Avec la loi de décentralisation du 13 août 2004, l’État a transféré à l’autorité concédante – le Syndicat Mixte des Aéroports de Lille-Lesquin et de Merville (SMALIM) – constitué en décembre 2006 – les compétences aéroportuaires et la propriété du patrimoine de l’aéroport de Lille-Lesquin.

Le SMALIM, devenu entre-temps Syndicat Mixte de l’Aéroport de Lille Métropole (SMALIM), a désormais pour adhérents :

Le Comité syndical du SMALIM par délibération du 13 juin 2018 a décidé d’engager une procédure de délégation de service public en vue de confier à un concessionnaire, à compter du 1er janvier 2020, l’exploitation, l’entretien, la maintenance, le développement de l’aéroport de Lille-Lesquin et services annexes. A l’issue de cette procédure, a été désignée AEROPORT DE LILLE SAS comme exploitant aéroportuaire pour la période courant du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2039 et un contrat de Concession de Service Public a été conclu en ce sens entre les deux parties le 25 juillet 2019. AEROPORT DE LILLE est constitué d’Eiffage et Aéroport Marseille Provence ; Eiffage est l’actionnaire majoritaire.

L’aéroport de Lille Métropole dispose d’une aérogare de 9.000 m² permettant de traiter annuellement 2 millions de passagers, avec environ 70% de vols low cost. En 2024, 1 795 544 voyageurs ont été véhiculés depuis Lille.