Le projet Roissy Picardie

Raccorder la région Hauts-de-France au réseau à grande vitesse et offrir une desserte ferroviaire vers le bassin d’emploi de la plateforme aéroportuaire de Roissy.

Le projet de ligne nouvelle entre la ligne à grande vitesse d’interconnexion et la ligne classique Paris-Creil a été initialement proposé au débat public en 2010. Il s’agissait de raccorder la Picardie au réseau à grande vitesse et d’offrir une desserte ferroviaire vers le bassin d’emploi de la plateforme aéroportuaire de Roissy.

Le processus d’élaboration s’est ensuite poursuivi entre :

  • 2011 et 2014 avec deux phases d’études et de concertation ;
  • 2015 et 2017, afin d’aboutir à la signature d’un protocole de financement pour la réalisation du projet, qui a été déclaré d’utilité publique en 2022.

D’un montant de plus de 500 M€, les travaux ont débuté au premier trimestre 2024. Ceux-ci sont financés par l’Europe, l’État, la Région, mais aussi par les collectivités locales directement concernées par le projet.

Un projet fédérateur pour une mise en service en 2027  

Le projet consiste en la création d’un nouveau barreau ferroviaire d’une longueur de 6,5 kilomètres pour une vitesse de circulation à 160 km/h. Cette nouvelle infrastructure sera accompagnée d’aménagement dans les gares de Survilliers et d’Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV, afin de faciliter les échanges et l’intermodalité entre les différents modes de transports.

Cette nouvelle double voie électrifiée reliera la ligne à grande vitesse d’interconnexion et la ligne classique entre Paris et Creil au niveau de Survilliers.

La prise en compte des enjeux environnementaux a joué une part importante dans la conception du projet. Ainsi, de nombreux aménagements destinés à préserver les continuités écologiques et à éviter les impacts sur les eaux souterraines et superficielles seront réalisées.

Les travaux de réalisation du nouveau barreau ferroviaire sont en cours et seront suivis d’essais préalables à la mise en service qui est escomptée pour la fin d’année 2027.

Les grands objectifs

La nouvelle liaison ferroviaire a pour objectifs de répondre à des enjeux de déplacements nationaux, interrégionaux et locaux. Il s’agit d’abord de permettre un accès facilité au pôle économique et d’emplois de Roissy depuis la Picardie et le Val d’Oise. Le projet permettra également de poursuivre le développement de l’offre ferroviaire entre la région Hauts-de-France et l’Île de France, dans un contexte de saturation de la gare de Paris Nord, dans une perspective de développement de l’usage du ferroviaire pour les transports du quotidien.

Le projet ouvre également de nouvelles opportunités de développement de liaisons à grande vitesse nationales et internationales pour la Picardie et les Hauts-de-France. Ce projet permettra le développement de l’intermodalité Train et Avion en gare d’Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV.

Le projet vise aussi un développement durable ; dès sa mise en service, 100 000 trajets vers Roissy se feront chaque année en train plutôt qu’en voiture. Après 40 ans d’exploitation, la liaison aura permis d’éviter 517 000 tonnes de CO².