La Scandibérique-EuroVelo 3 : un nouveau souffle pour le tourisme à vélo en Hauts-de-France

Avec une nouvelle convention 2025-2027, la Scandibérique renforce ses infrastructures et son attractivité touristique. Soutenue par la Région Hauts-de-France, elle s’impose comme un axe clé du tourisme à vélo européen.

La Scandibérique, portion française de l’EuroVelo 3, s’impose comme le plus long itinéraire cyclable de France avec ses 1 800 km reliant Maubeuge (59) à Roncevaux en Espagne. Porte d’entrée des cyclotouristes venant du Benelux, des Pays-Bas et d’Allemagne, cet axe structurant s’intègre pleinement dans la dynamique européenne de la Véloroute des Pèlerins, un parcours de 5 650 km traversant sept pays de la Norvège à l’Espagne.

Un partenariat renouvelé pour 2025-2027

Depuis 2014, un comité d’itinéraire associant collectivités et acteurs du tourisme accompagne le développement et la promotion de La Scandibérique. Après une première convention (2014-2018) marquée par la création de la marque et du site Internet de l’itinéraire, une seconde convention (2020-2023) a permis d’atteindre des résultats significatifs :

  • 96% de l’itinéraire réalisé, avec un taux de continuité de 100% et un jalonnement à 75% ;
  • Une augmentation de 214 établissements labellisés « Accueil Vélo » ;
  • Des campagnes de promotion renforcées, dont un guide de marque, un topoguide Le Routard en deux tomes et une animation accrue sur les réseaux sociaux.

Pour poursuivre cette dynamique, la nouvelle convention de partenariat 2025-2027 a été validée. Elle repose sur un plan d’actions ambitieux qui vise à :

  • Améliorer la qualité des infrastructures et des équipements ;
  • Densifier l’offre de services touristiques pour répondre aux attentes des usagers ;
  • Accroître la visibilité de l’itinéraire via des actions de communication ciblées ;
  • Mieux analyser la fréquentation pour optimiser l’offre.

L’engagement de la Région Hauts-de-France

Soutenant activement le développement du vélotourisme, la Région Hauts-de-France s’engage à financer la convention à hauteur de 40 000 € sur trois ans, soit 13 330 € en 2025. Cette contribution s’inscrit dans le cadre du Plan Vélo régional, notamment l’orientation numéro 5 : « Le vélo, créateur de richesses : le vélotourisme » et le principe numéro 33, qui prévoit un soutien actif aux comités d’itinéraire des EuroVelo 3 et 4.

Par cette implication, la Région poursuit sa stratégie de mobilité durable et de développement touristique, favorisant les alternatives à la voiture individuelle et consolidant l’attractivité du territoire au sein du réseau européen des itinéraires cyclables.

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