Ce mercredi 16 avril 2025, SNCF Réseau a organisé une visite de chantier sur la ligne ferroviaire Laon-Hirson. Christophe Coulon, vice-président en charge des mobilités, des infrastructures de transport et des ports, était présent pour saluer l’avancée d’un chantier d’envergure au service de la mobilité et de l’aménagement du territoire.

Mobilité : une liaison directe Saint-Quentin – Bruxelles est ouverte !
C’est une nouvelle qui va changer le quotidien de nombreux usagers de la gare de Saint-Quentin : à partir du 13 avril 2025, un Ouigo classique reliant Paris à Bruxelles fera un arrêt quotidien.
C’est une nouvelle qui va changer le quotidien de nombreux usagers de la gare de Saint-Quentin : à partir du 13 avril 2025, un Ouigo classique reliant Paris à Bruxelles fera un arrêt quotidien dans la ville picarde. Initialement prévu pour traverser la région sans s’y arrêter, ce train à bas coût offrira désormais une liaison directe et rapide entre Saint-Quentin et la capitale belge.
Un trajet enfin simplifié
Aujourd’hui, se rendre en train à Bruxelles depuis Saint-Quentin tient du parcours du combattant : il faut compter plus de 3h30 avec plusieurs correspondances, que ce soit par Maubeuge ou via Paris ou Lille. À partir du printemps, le trajet sera considérablement raccourci : moins d’1h30 suffira pour relier les deux villes.
Une victoire locale et régionale
Cet arrêt, c’est avant tout le fruit d’une mobilisation forte des élus locaux, et de la Région Hauts-de-France.
« Cette nouvelle ligne est une avancée majeure pour la Région. Elle offre aux habitants la possibilité de se rendre à Bruxelles à des tarifs extrêmement attractifs, imbattables même. Ce que nous attendons à présent de la SNCF, c’est un véritable effort de promotion et de communication autour de cette desserte. Bien sûr, ce n’est pas aussi rapide qu’un TGV, mais pour beaucoup, ce n’est pas la vitesse qui compte, c’est le prix. Nous nous sommes tous battus pour obtenir le maximum d’arrêts dans la région. Maintenant, il faut faire connaître cette offre pour qu’elle rencontre son public, qu’elle soit pérennisée, et qu’à terme, on puisse bénéficier d’un aller-retour dans la journée », Xavier Bertrand.
Pour la maire de Saint-Quentin, Frédérique Macarez, qui se réjouit de cette avancée : « Ça n’a pas été facile. Mais pour nous, c’était stratégique. Saint-Quentin avait cette liaison par le passé. La retrouver est une vraie victoire. C’est un atout économique, culturel et touristique majeur ».
Une porte ouverte sur la Belgique
Au-delà des enjeux de fréquentation, cette liaison directe entre Saint-Quentin et Bruxelles ouvre de nouvelles perspectives pour les habitants et le territoire. Elle vient renforcer l’attractivité de la ville, faciliter les échanges transfrontaliers, et Saint-Quentin à une ligne internationale stratégique.
À voir aussi
La liaison ferroviaire Roissy-Picardie constitue un projet d’envergure au service du dynamisme économique des Hauts-de-France. En reliant directement le sud de la région à la gare de Roissy TGV, cette nouvelle infrastructure contribuera à améliorer la mobilité des habitants tout en renforçant l’attractivité du territoire.
Ce vendredi 29 novembre, la Région a inauguré le nouveau pôle d’échanges multimodal d’Hazebrouck, une avancée majeure pour la mobilité durable en Hauts-de-France.
Ce jeudi 5 décembre, la Région, représentée par Christophe Coulon, et SNCF Réseau ainsi que SNCF Voyageurs TER Hauts-de-France ont fait le point sur les réalisations ferroviaires de 2024 et présenté les projets à venir pour 2025.