
Modernisation de l’offre de transport TER : la Région s’adapte et passe à l’action
Nouveaux usages du train, nouvelles habitudes de voyage, fréquentations des guichets en gare… Pour proposer une offre de transport TER de qualité, la Région fait des choix et transforme en profondeur la vente des titres.
Chaque jour, en Hauts-de-France, 230 000 personnes empruntent le Train Express Régional (TER). Une fréquentation record – + 16% par rapport à 2023 – qui justifier l’ambition de la Région de moderniser son offre, pour répondre efficacement aux attentes.
« Cette modernisation de l’offre TER, que nous avions annoncé, est une nécessité qui découle de deux ans de travail, précise Christophe Coulon, vice-président en charge des mobilités, des infrastructures de transport et des ports. Nos travaux ont été menés en concertation constante avec SNCF, nos partenaires, les associations d’usagers… Des arbitrages sont aujourd’hui réalisés et seront très bientôt visibles, en toute responsabilité. Notre objectif commun : nous adapter aux comportements des usagers, qui changent fortement. »
4 étapes, indispensables pour adapter le réseau
La stratégie mise en place par la Région est rythmée par 4 étapes successives.
- L’ouverture d’un guichet en gare de Paris Nord
En février 2024, un tout nouvel espace de vente TER Hauts-de-France a été inauguré en gare de Paris Nord. Avec un succès massif, mesuré sur un an d’exercice : plus de 500 clients s’y pressent chaque jour, pour une offre au plus proche des besoins.
- L’intégration de nouvelles gares au réseau
Le réseau TER des Hauts-de-France continue de s’étendre, avec l’intégration directe de 9 nouvelles gares :
- Béthune
- Lens
- Boulogne-sur-Mer
- Calais-Ville
- Calais-Fréthun
- Douai
- Valenciennes
- Dunkerque
- Arras
Cette intégration stratégique et durable implique, aussi, une hausse claire des horaires des guichets d’accueil, ouverts désormais du lundi au dimanche.
- La modernisation des 240 automates en gare
Les automates de vente de tickets, très fréquemment utilisés dans les gares des Hauts-de-France, vont bénéficier d’une profonde actualisation. Avec des effets très concrets, visibles dès septembre 2025 : activation d’une cible sans contact, porte de maintenance, amplificateur sonore…
Un investissement de 3,8M€, indispensable à la vente des titres TER, est nécessaire pour cette action
- L’évolution des horaires des guichets en gare
D’ici octobre 2025, les horaires des guichets en gare vont évoluer. Ce changement résulte d’une importante étude de fréquentation, réalisée au cours de plusieurs mois, qui a permis de mesurer l’activité au guichet : 91% des achats en gare sont réalisés dans les 45 gares les plus fréquentées du territoire (sur 121 gares dépendant du réseau TER Hauts-de-France). Avec, pour l’année 2024, une évolution significative supplémentaire : 66% des titres de transport sont désormais achetés en ligne !
« Dès novembre 2025, la Région prendra donc ses responsabilités, en aménageant les horaires d’accueil dans les guichets des gares des Hauts-de-France. Ces adaptations ont été décidées sur la base d’analyses détaillées de l’activité de chaque guichet, par jour et par tranche horaire, continue Christophe Coulon. Avec toujours la même ambition : proposer des solutions sur mesure, en ajustant les horaires à la demande des voyageurs. »