Depuis 2002, la Région Hauts-de-France est l’Autorité Organisatrice en charge des trains régionaux. Voyager à bord de l’un des 1200 trains régionaux quotidiens en Hauts-de-France, c’est choisir une solution pratique, rapide et durable pour se déplacer sur l’ensemble du territoire. Grâce à un réseau dense et performant, la Région offre une alternative accessible pour les trajets quotidiens, les déplacements professionnels ou les escapades.
Se déplacer
Depuis 2017, la Région Hauts-de-France est l’Autorité Organisatrice en charge des lignes routières interurbaines par autocar. Se déplacer en car en Hauts-de-France, c’est bénéficier d’une solution économique et accessible pour relier les communes du territoire. Chaque jour, la Région finance un réseau de lignes de cars adapté aux besoins des habitants à un tarif très attractif, pour offrir une alternative pratique pour les trajets quotidiens comme pour les déplacements occasionnels.
Chaque jour, près de 200 000 élèves de la maternelle au baccalauréat bénéficient de la gratuité des transports scolaires. Si les conditions pour y prétendre sont communes aux cinq départements, les modalités d’inscription et de délivrance des titres de transport peuvent toutefois être différentes afin de tenir compte des particularités de chacun des territoires.
Il aurait tous les avantages, parole d'usagers. Pratique, économique, écologique... Depuis quelques années, le vélo à la cote et s'affirme comme une vraie alternative de déplacement. En selle !
Avec la carte Pass Pass, fini les abonnements papier : votre carte unique à 5€ pour voyager en Hauts-de-France !
La Région Hauts-de-France s’engage pour une mobilité inclusive, en adaptant ses services de transport aux besoins des personnes en situation de handicap. Des aménagements spécifiques, des équipements adaptés et un accompagnement personnalisé permettent à chacun de se déplacer en toute autonomie et sécurité. Parce que la mobilité pour tous est une priorité, la Région œuvre pour rendre chaque trajet accessible et agréable, renforçant ainsi l’inclusion et le lien social sur tout le territoire.