En vélo
Il aurait tous les avantages, parole d'usagers. Pratique, économique, écologique... Depuis quelques années, le vélo à la cote et s'affirme comme une vraie alternative de déplacement. En selle !
Ayez le réflexe vélo !
Pour vos courts trajets, en ville ou pour rejoindre une gare ou un arrêt de transport en commun, rien de tel que le vélo. En plus d’être économique, il présente de multiples avantages : pas d’attente, pas d’embouteillage, une activité physique facilitée… C’est prouvé : en ville, pour une distance à parcourir comprise entre 1 et 5 km, le vélo est le mode de transport le plus performant.
La Région soutient la pratique du vélo
La Région multiplie les actions en faveur du vélo, pour répondre à une demande croissante des usagers. Des abris vélos, déjà installés dans de nombreuses villes des Hauts-de-France, sont en cours d’aménagement dans la plupart des gares de la région. Parce que la Région agit aussi pour tous les jeunes lycéens et étudiants des Hauts-de-France, des abris à vélos sécurisés sont également aménagés dans les établissements. Des actions de sensibilisation à la pratique du vélo et au respect de la sécurité routière sont également menées.
Autre action mise en place par la Région : la généralisation de la carte « Pass Pass » à l’échelle de l’ensemble des Hauts-de-France. Bien connue des usagers du Nord et du Pas-de-Calais, elle vous permet de laisser gratuitement votre vélo dans un local fermé et de voyager en toute sérénité.
Pour faire votre demande de carte « Pass Pass », c’est ici : www.passpass.fr
Pour tout savoir sur les offres TER + vélo, c’est ici !
Parcourez les Hauts-de-France à vélo
Véloroutes, EuroVélo, voies vertes… Parce que la réalisation d’axes dédiés aux modes de déplacement « doux » est un enjeu à la fois environnemental, économique et touristique, la Région aménage des pistes cyclables ouvertes à tous les usagers. L’intérêt : s’appuyer sur un vaste réseau pour les loisirs, les trajets quotidiens, le tourisme et les déplacements à travers l’ensemble des Hauts-de-France.
Découvrez les véloroutes et voies vertes régionales sur cette carte réalisée par l’Association Française pour le développement des Véloroutes et Voie Vertes (AF3V).

Voyager en confort grâce à la réservation gratuite de son vélo
Pour garantir la sécurité et améliorer le confort à bord des trains TER, SNCF Voyageurs TER Hauts-de-France et la Région mettent en place la réservation gratuite et obligatoire des vélos, du 6 juillet au 2 novembre, sur 6 lignes de la région :
- K12 Paris <> Lille
- K13 Paris <> Cambrai <> Maubeuge
- K14 Paris <> Saint-Quentin
- K16 Paris <> Calais
- K21 Amiens <> Calais
- K70 Lille <> Dunkerque
Les vélos étiquetés sont stationnés dans les espaces dédiés pour garantir la sécurité et ne pas gêner les déplacements à bord des voyageurs et des chefs de bord TER.
Dès le 24 juin, en complément de leur billet TER, les voyageurs pourront réserver un emplacement pour leur vélo directement sur le site TER Hauts-de-France ou sur SNCF Connect en cliquant sur l’onglet « Voyager en TER avec un vélo ».