Intermodalités

Les Pôles d’Échanges Multimodaux
L’intermodalité représente une approche structurée de coordination entre les différents modes de transport (individuels ou collectifs, motorisés ou actifs). Elle repose principalement sur le réseau ferroviaire régional, en particulier le train qui joue un rôle central. Les gares et pôles d’échanges multimodaux (PEM) sont les lieux stratégiques de cette interconnexion.
En tant qu’Autorité Organisatrice de Mobilité (AOM) pour le train et les transports interurbains et scolaires, la Région Hauts-de-France est également chef de file de l’intermodalité, un rôle renforcé par la loi NOTRe et la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM).
Cet engagement a été formalisé par une délibération régionale en octobre 2023, visant à :
- Répondre aux nouveaux enjeux liés à la décarbonation,
- Optimiser les aménagements des abords de gares,
- Encourager des pratiques de mobilité durables.
Les grands objectifs
La politique régionale d’aménagement des pôles d’échanges multimodaux et des abords de gares s’articule autour des priorités suivantes :
- Répondre aux besoins de mobilité de la population en favorisant l’intermodalité et la multimodalité.
- Inciter à l’usage des trains et des transports scolaires/interurbains, notamment pour les déplacements pendulaires.
- Améliorer l’attractivité des transports régionaux en garantissant des services de qualité et des modalités de rabattement efficaces.
- Assurer l’accessibilité pour tous, en particulier pour les personnes à mobilité réduite.
- Renforcer la sécurité des usagers dans les gares et sur les infrastructures associées.
- Développer l’économie régionale en exploitant les opportunités offertes par la mobilité.
- Réduire l’impact environnemental des déplacements grâce au report modal vers les transports collectifs.
- Maintenir un patrimoine de qualité, respectueux des normes en vigueur.
- Contribuer à la transition énergétique en alignant les projets sur les objectifs rev3, avec une ambition forte pour une mobilité décarbonée.
Accompagnement des porteurs de projet
La Région soutient activement les initiatives des communes, intercommunalités, syndicats mixtes de transports et, dans certains cas, de la SNCF pour aménager les abords de gares et les PEM ferroviaires ou routiers.
Critères d’éligibilité des projets
Les projets doivent respecter :
- Les objectifs du SRADDET ,
- Les préconisations régionales spécifiques aux PEM.
La Région encourage une collaboration étroite avec ses services pour :
- Co-construire les opérations, en alignement avec les priorités régionales,
- Optimiser les financements disponibles, notamment via les fonds FEDER.

Les projets en cours
Plusieurs projets d’aménagement des PEM sont en développement, notamment en lien avec le projet stratégique Roissy-Picardie. Les gares comme Creil, Compiègne, Chantilly ou Pont-Sainte-Maxence verront une augmentation significative de leur fréquentation. Il est donc essentiel d’anticiper les besoins d’accueil et de rabattement des nouveaux usagers.
Par ailleurs, des sites comme les gares de Douai et Arras doivent s’adapter aux nouvelles formes de mobilité et à l’afflux croissant de voyageurs en modernisant leurs installations.