Projets et financements

La Région Hauts-de-France encourage et accompagne les projets locaux afin de mettre en œuvre des solutions de mobilité présentant un intérêt régional, participant à une meilleure coordination des actions et visant une mobilité durable et décarbonée.

L’appel à projets Mobilités et Territoires (MOTE)

Ce dispositif, révisé annuellement, fixe les modalités d’accompagnement de la Région en matière de mobilité, en fonction des crédits disponibles, et au regard des objectifs régionaux et des besoins des territoires. Il vise ainsi à améliorer la visibilité et l’accès aux aides financières, à assurer un accompagnement équitable et à soutenir les territoires peu denses, en particulier ceux confrontés à des problématiques de mobilité. Il favorise l’intermodalité, la connexion des territoires et la mobilité solidaire pour les publics vulnérables. Il se décline en deux axes : l’axe 1, qui concerne l’amélioration de la mobilité entre les territoires, et l’axe 2, qui soutient la mobilité solidaire pour les personnes vulnérables, en intégrant les lieux d’accompagnement déployés sur le territoire régional. Plus d’infos sont disponibles dans le guide des aides de la Région Hauts-de-France.

Une région en pleine transition vers une mobilité cyclable durable

Une région en pleine transition vers une mobilité cyclable durable

Le vélo est un atout majeur pour la région Hauts-de-France, contribuant à son attractivité, au dynamisme économique et à la réponse aux enjeux environnementaux et sociaux. Depuis 2016, la Région a investi 12,8 millions d’euros pour développer 450 kilomètres de nouvelles pistes cyclables, portant le total à 5 000 kilomètres. Cela fait des Hauts-de-France la 5ᵉ région française en matière d’infrastructures cyclables. La Région soutient également le vélotourisme, la mobilité durable et lutte contre le réchauffement climatique en réduisant la dépendance à la voiture. Le Schéma Régional des Véloroutes (SRV) connecte les zones rurales avec des infrastructures de qualité, financées à hauteur de 50% par la Région. Les fonds européens (FEDER) ont également soutenu ce développement, en particulier pour améliorer l’accessibilité en milieu urbain et créer des espaces pour les cyclistes.

Le développement des Pôles d’Echanges Multimodaux (PEM) : une stratégie pour améliorer la mobilité et l'accessibilité

Le développement des Pôles d’Echanges Multimodaux (PEM) : une stratégie pour améliorer la mobilité et l'accessibilité

Le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET) des Hauts-de-France vise à développer des pôles d’échanges multimodaux (PEM) pour améliorer l’accès et les services dans les gares et points d’arrêt ferroviaires et routiers. La Région a défini une typologie des PEM pour uniformiser les aménagements et hiérarchiser les opérations. Elle soutient techniquement et financièrement l’aménagement des abords des gares, en respectant les normes récentes, notamment sur les ombrières et la gestion des eaux. 26 PEM principaux et 25 PEM de rabattement sont identifiés, mais d’autres PEM locaux doivent encore être recensés pour planifier les aménagements à court et moyen terme. L’objectif est d’améliorer l’accessibilité, la coordination locale et le développement des transports collectifs.