Train en Hauts-de-France : investir et agir, encore et toujours, pour l’avenir
En 2026, la Région continuera d'investir pour moderniser le réseau ferré des Hauts-de-France. Objectifs : développer l'offre proposée aux usagers et assurer une qualité de service optimale.
Sur les 327 115 trains qui ont circulé sur le réseau ferré des Hauts-de-France en 2025 (+1,17 % par rapport à 2024), 89,7 % ont été à l’heure ou ont subi un retard inférieur à 5’59 minutes à l’arrivée ! Derrière ces chiffres de régularité – en hausse par rapport à 2024 – se révèle l’importance des travaux qui ont été engagés par les acteurs du rail, et qui seront maintenus en 2026 pour renforcer la fiabilité et limiter les causes d’irrégularité.
« La Région, l’Etat et la SNCF investissent tous les jours pour moderniser le réseau ferré« , avance Christophe Coulon. Le vice-président en charge des mobilités, des infrastructures de transports et de ports, a profité de la présentation les chiffres de régularité 2025, le 6 novembre 2025, pour exposer les investissements et chantiers à venir en 2026. « Au regard de la progression constante du nombre de voyageurs empruntant chaque jour nos trains régionaux, ces investissements sont essentiels afin de développer l’offre mais également afin de soutenir la qualité de service.«
Les grands chantiers 2026
En 2026, plusieurs chantiers de régénération des voies ferrées et des caténaires sont programmés sur trois lignes régionales :
- sur la ligne Amiens – Boulogne-sur-Mer, pour remplacer le rail entre Abbeville et Conchil-le-Temple ;
- sur la ligne Paris – Laon, pour remplacer la voie entre Mitry-Mory et Crépy-en-Valois ;
- sur la ligne Lille – Hirson, pour remplacer la voie entre Avesnelles et Aulnoye-Aymeries, et les caténaires entre Le Quesnoy et Orchies ;
- sur la ligne Lille – Amiens – Paris, pour remplacer les caténaires entre Achiet et Arras et entre Villiers-le-Bel et Creil.
Dans le même temps, trois grands chantiers, essentiels pour les Hauts-de-France, se poursuivront :
- la création de la liaison ferroviaire Roissy-Picardie (travaux lancés en 2024) ;
- le chantier de régénération de la ligne Laon-Hirson, avec le remplacement de la voie sur la partie nord, de Marle à Hirson ;
- le remplacement des ouvrages de la ligne Beauvais – Abancourt – Le Tréport, avec le remplacement de trois ponts ferroviaires.
Zoom sur une action du quotidien : les trains laveurs en automne
Autre « chantier » fortement pris en compte par la Région : l’entretien des voies de circulation des trains. Avec l’automne, les Hauts-de-France se parent de couleurs chatoyantes. Derrière ces paysages de cartes postales, une problématique occupe les professionnels du réseau ferré : les feuilles des arbres bordant les voies qui tombent, et c’est tout le trafic des trains qui peut en pâtir ! Au fil du temps, les feuilles s’entassent et forment une sorte de « pâte » qui empêche la circulation.
Pour y remédier, SNCF mobilise des trains laveurs, avec le soutien de la Région. Concrètement, pendant les heures d’arrêt du trafic de passagers, une batterie de trains dédiés au nettoyage et au débarras des feuilles entre en action. Les agents sillonnent les différents tronçons, pour permettre aux trains de circuler le lendemain, dans des conditions de sécurité et de régularité assurées.
« L’entretien quotidien du réseau est fondamental, continue Christophe Coulon. Végétation à proximité des voies, sécurisation des voies face aux risques de heurts animaliers, « nettoyage » du réseau en période automnale… La Région verse chaque année 150M€ au titre des droits de péage qui servent à financer cet entretien.«