Transports en Hauts-de-France : la parole est donnée aux usagers

Pour améliorer la qualité des transports en Hauts-de-France, la Région donne la parole aux usagers via les « comités des usagers ».

En tant qu’autorité organisatrice des transports régionaux, la Région Hauts-de-France souhaite offrir un service de transport qui répond aux besoins des voyageurs. Pour cela, elle continue d’impliquer ses habitants dans l’organisation des transports ferroviaires et routiers via les « comités des usagers ».

Des espaces d’échange avec les voyageurs

Via Hauts-de-France Mobilités, la Région gère les transports régionaux de voyageurs, tant routiers qu’interurbains et ferrés. Pour améliorer continuellement la qualité de service, elle organise désormais des consultations publiques régulières.

Autrefois destinées uniquement au transport ferroviaire, cette démarche a été étendue aux cars en 2024. Désormais, chacun des dix bassins de mobilité de la région dispose d’un comité des usagers. Ce dernier permet de mieux écouter les habitants et de tenir compte des besoins réels des habitants. Victime de leur succès l’année dernière, la Région souhaite aujourd’hui pérenniser le format de ces comités des usagers.

Pourquoi ces comités sont importants ?

Ces comités ont pour but de faire remonter les avis et suggestions des usagers. Ils seront consultés sur de nombreux sujets comme les futurs changements dans les lignes de bus ou de train, l’achat ou la rénovation de nouveaux matériels roulant, la propreté, l’accessibilité ou encore la qualité des informations en cas de retard ou de perturbation.

Grâce à ces échanges, la Région veut améliorer la qualité du service, rendre les transports plus accessibles, et s’assurer que les décisions prises correspondent vraiment aux attentes des voyageurs. En résumé, la Région mise sur l’écoute et la participation pour construire, avec les usagers, les transports de demain.